Afin de permettre aux clubs parcours d’obtenir le label ETANA en fonction de leurs jeunes archers sur les disciplines 3D et/ou Nature et/ou campagne et reconnaitre ainsi l’investissement des bénévoles et des professionnels des clubs auprès de leurs jeunes adhérents.
Rappel critères Label ETANA Cibles.
Intégrer les jeunes archers Arcs à Poulies dans le public concerné par le Label, afin d’avoir une vue d’ensemble des archers poulies dans les clubs et permettre par la suite de mettre en place un collectif Jeunes Arcs à Poulies.

MISE EN PLACE

Ne sont concernés que les benjamin(e)s, minimes et cadet(te)s
Chaque archer doit avoir une moyenne de 3 scores dépassant le score référence ETANA établi par la commission Sportive PARCOURS et la Commission Sportive CIBLES en fonction de la discipline (cf tableau).

Un club peut présenter soit :

  • 3 archers ayant fait au minimum 3 scores dans une discipline de parcours (nature ou 3D ou Campagne au choix de chaque archer)
  • 4 archers ayant fait au minimum 3 scores dans la discipline T.A.E. International.


OU

  • 3 archers « cibles » + 1 archer « parcours »
  • 2 archers « cibles » + 2 archers « parcours »


Un archer ne peut compter qu’une seule fois même s’il rentre dans les critères de plusieurs disciplines.

 

Tableau des scores références ETANA établi au 26/02/21 selon le classement officiel FFTA saison 2019 (la saison 2020 n’étant pas représentative).

NB : les scores références peuvent être revus à la hausse ou la baisse selon la faisabilité de l’obtention du Label. Ils seront réévalués chaque année après les championnats de France 3D, campagne et TAE en fonction de l’évolution du niveau des archers.


Les critères seront annoncés aux clubs pour la saison 2021/2022 au mois d’aout 2021 au plus tard.
Les moyennes seront prises en compte au mois d’août 2022 après les championnats de France individuel 3D et TAE.
Les clubs répondant aux critères se verront attribuer le label ETANA pour la saison suivante.Ce label est valable une année et renouvelable tous les ans.

AIDE TECHNIQUE :

Afin d’encourager, suivre et apporter un oeil avisé et objectif sur les techniques appliquées par les jeunes archers concernés par ce label, le Comité Régional demandera l’intervention des cadres techniques régionaux deux à trois fois par an, directement au sein des clubs, auprès des entraineurs (journées de stages par exemple) ; ou lors des rencontres officielles du Comité Régional (Championnat, TRJ, …).


Les cadres se déplaceront dans les clubs qui disposent d’un professionnel à la demande de celui-ci et pourront être amenés sur demande à assurer le suivi des jeunes sur les Championnats de France et Tournois Nationaux Jeunes.

ATTRIBUTION DE L'AIDE FINANCIÈRE :

Le budget sera voté en comité directeur en fonction du nombre de clubs labellisés toutes disciplines confondues. Le montant de l’aide attribuée sera voté chaque année.
L’aide financière apportée aux clubs sera établie de la façon suivante :
– Pour percevoir l’aide financière, les clubs devront :

  • Faire leur demande pendant la période de validité du label.
  • Pour l’obtention du label, faire participer les jeunes archers à au moins une compétition organisée par le Comité Régional (Championnat Régional, TRJ, …)
  • S’assurer auprès du Comité Régional de la validité de la prise en charge des dépenses qu’ils envisagent dans le cadre de l’ETANA par l’envoi de devis pour l’achat de matériel pédagogique à savoir :
    • arcs d’initiation,
    • flèches,
    • ciblerie (paillons, mousse, cibles 3D, blasons nature ou campagne)
    • matériel permettant l’analyse plus précise des techniques de chacun (vidéo projecteur, mini caméra), etc

– Une fois cet achat validé par le Comité Régional, ce dernier versera l’aide financière à réception des factures.

A cela s’ajoute :
– Pour les archers et clubs pratiquant le TAE (labélisé ETANA): Gratuité de l’hébergement et restauration lors du Trophée N.A de Poitiers et la participation à la compétition pour 6 archers et 1 entraineur.
– Pour les archers et clubs labellisés ETANA : Gratuité de l’hébergement et restauration lors du stage de perfectionnement parcours annuel pour 4 archers et 1 entraineur.

PROMOTION - PUBLICITÉ :

Le Comité Régional donnera chaque année une version informatique et papier du logo ETANA aux clubs labellisés. Un courrier sera envoyé aux collectivités territoriales (municipalité, Communauté de communes) dont dépendent les clubs pour les informer de la labellisation de ces derniers.