CHAMPIONNAT RÉGIONAL NOUVELLE-AQUITAINE TIR CAMPAGNE

RÈGLEMENT
15 Mars 2022

Règlement CR campagne  pdf.gif

À compter de la saison 2021/2022, le règlement applicable lors des Championnats Régionaux de tir Campagne sera le suivant :

 

1 – Commun à tous les championnats

 

a – Pour y participer et être classé :

– avoir une licence valide,

– avoir fait au moins 2 concours qualificatifs (dans la discipline du CR) dont un obligatoirement en Nouvelle-Aquitaine durant la saison.

b – Déroulement :

– Chaque archer s’inscrit à l’avance afin de faciliter le travail de l’organisateur dans un délai de 3 jours avant la compétition (le jeudi soir maximum si le CR a lieu un dimanche). Les archers retardataires ne seront admis qu’avec l’accord de l’organisateur qui ne saurait en aucun cas être remis en cause s’il refuse l’archer en question.

– Les pelotons seront faits par l’organisateur en fonction des armes (4 archers maximum par peloton pour le Campagne ; 4 à 6 archers maximum pour le 3D et 5 archers maximum pour le Nature).

– Les départs seront simultanés.

– Les distances et les conditions de tir devront respecter le règlement de la FFTA en vigueur.

 

4 – Tir Campagne

 

Les catégories sont les suivantes :

  • Arc classique – de Benjamins à S3 – hommes et femmes = soit 14 catégories
  • Arc à poulies – de Cadets à S3 – hommes et femmes = soit 10 catégories
  • Arc nu – de Cadet à S3 – hommes et femmes = soit 10 catégories
  • Arc droit – regroupés en une seule catégorie de benjamins à S3 – hommes et femmes = soit 2 catégories

 

L’organisateur pourra ouvrir la compétition aux archers des autres régions et aux archers de Nouvelle Aquitaine n’ayant pas le quota de concours mais ces archers ne pourront pas participer aux phases finales ou obtenir le titre de Champion Régional.

L’organisateur devra proposer un parcours de 24 cibles avec 12 cibles à distances connues et 12 cibles à distances inconnues ainsi que 2 parcours de 4 cibles pour les phases finales. Les 24 cibles devront se tirer obligatoirement à la suite. Il est fortement conseillé de faire un circuit court afin que les tirs des 24 premières cibles se finissent au plus tard à 12h30.

 

Les phases finales (1/2 et finales) seront tirées sur deux parcours (A et B) de 4 cibles ; avec un blason de chaque diamètre ; à distance connue (voir tableau ci-dessous) si possible avec le minimum de trajet entre les cibles.

 

L’organisateur doit mettre à disposition des cibles d’échauffement pour les archers participant aux phases finales qui devront débuter au maximum 30 minutes après l’arrivée du dernier peloton du parcours qualificatif.

 

Phases finales :

 

Suite au parcours de 24 cibles :

 

½ finales : les 4 meilleurs archers de chaque catégorie s’affrontent sur un parcours (A ou B). (Les tirs peuvent se faire en simultané ou être échelonnés ; selon la configuration du terrain. Ce choix est laissé à l’organisateur). Les archers ayant fait les deux meilleurs scores partent en finale, le 3ème est déclaré médaille de bronze

Finales : les 2 vainqueurs des ½ finales s’affrontent sur le second parcours (A ou B). (Les tirs peuvent se faire en simultané ou être échelonnés ; selon la configuration du terrain. Ce choix est laissé à l’organisateur). Le gagnant est champion régional, le second, médaille d’argent

 

Une pause de 20 minutes maximum sera observée entre les ½ et les finales afin de permettre à l’organisateur un changement de blason et/ou de piquet si nécessaire.

Les catégories ayant tiré les ½ sur le parcours A tireront la finale sur le parcours B et vice-versa.

 

 

Selon le nombre d’archers dans chaque catégorie il y aura les phases finales suivantes :

 

  • S’il y a 4 archers et + par catégorie : ½ finale et finales
  • S’il y a 3 archers par catégorie : celui qui finit 3ème du parcours qualificatif de 24 cibles est déclaré médaille de bronze ; le deuxième et le 1er vont directement en finale
  • S’il y a 2 archers par catégorie : directement en finale
  • Si un seul archer par catégorie : il sera déclaré champion régional dès la fin du parcours qualificatif de 24 cibles.

 

NB de la commission parcours : ce nouveau règlement a été établi suite à un sondage en 2021 auprès de quelques clubs pris au hasard qui pratiquent le tir campagne. Ce format, avec notamment des phases finales pour chaque catégorie, sera testé lors du Championnat Régional qui se déroulera en 2022. Selon sa faisabilité et les retours des organisateurs et participants ; ce règlement pourra être révisé pour les saisons prochaines.